lundi 14 janvier 2013

Kepler Track, la randonée. 3 et 4 Janvier.

On va là-haut
Elle fait 60 km.

Cette randonnée est prévue pour être faite en 3 ou 4 jours. Eventuellement pour les courageux en 2 jours ce que nous avons fait.

Jour 1.

Réveil 6h30, je dois aller mettre la voiture dans un parking privé car il y a pas mal de soucis de "casseurs & voleurs" de voitures de randonneurs en ce moment.

Ah oui et surprise, le ciel bleu est là avec le soleil. Cela va à l'encontre des prédictions météo et des derniers jours vécus. Ouf ! Je découvre une autre ville sur la route du parking avec des montagnes enneigés tout autour.

Départ de la ville de Te Anau à 8h10 et direction le départ de la rando à 1h de route.

On commence la rando à 9h. Voilà c'est parti !

Notre première étape du jour est de 30 km.

Le début est sympathique. On avance à travers la forêt d'arbres et d'immenses fougères qui bordent le lac de Te Anau. Plutôt facile et contents d'être là car c'est joli.
La montée arrive. On commence déjà à ralentir le rythme car si elle n'est  pas violente comme ça les sacs rendent la marche différente. Le tout reste dans la forêt avec notamment un passage falaise et un autre passage dans un autre type de forêt.

On arrive à sortir du bois tout de même. On se retrouve sur une plaine dominante avec déjà un premier beau spectacle de Te Anau vu de haut ainsi que des montagnes vues auparavant depuis la ville.

On est déjà nettement plus proche du sommet de celle que nous avons commencé à grimper.
Quelques mètres plus loin petite averse de neige avec l'inévitable baisse de température.
On tient bon cependant jusqu'au refuge où l'on doit s'arrêter pour manger. Surprise le soleil est revenu entre temps pour nous laisser manger dehors.
On reprend ensuite la route pour grimper au vrai sommet. Le soleil est là mais le vent devient glacial. On ignore toussa car plus on monte plus la vue est belle.

Le vrai sommet est en vue cependant. Cela devient difficile, les sacs commencent vraiment à se faire sentir et les jambes commencent également.
On avance. Plus on avance plus la neige est là. Au sommet c'est carrément la tempête avec une épaisseur au sol. On est perdu dans la brume e il faudra attendre de redescendre pour distinguer le contre-bas. Premier passage désagerable. Le vent nous amène la neige en pleine figure ce qui nous fait assez mal.
On redescend au plus vite pour arriver à un petit refuge. On repart ensuite pour remonter le peu que nous avons descendu sur une autre montagne. Toujours de la brume mais vers le haut cela se dégage et là joli spectacle.
L'avancée se fait au sommet des petites monagnes avoisinantes. On commence vraiment à galérer côté jambes. Cela fait plus de 4H que l'on ne fait que monter et monter.
On aperçoit cependant enfin l'avant dernier point de stop de la journée. On est plutôt heureux de le voir car on sait que pour aujourd'hui c'est la fin des ascencions à répétition. Il nous faut redescendre complètement de la montagne cette fois pour atteindre le point de bivouac.
Le début est sympathique mais deuxième difficulté de la journée. On se prend de plein fouet une seconde tempête de neige et nos jambes craquent littéralement dans la descente. On est un peu trop à bout si bien que la descente se transforme rapidement en quelque chose d'aussi difficile que la montée. La tempête ne nous aide pas.
Descente compliquée
un Kia qui vient nous surveiller durant une pause
On parvient tant bien que mal à atteindre un endroit assez bas en altitude pour échapper à la neige. On traverse de nouveau un sentier où tout se mélange. Forêts, torrents, falaises...

18H.L'endroit de bivouac est là enfin. Mauvaise surprise, c'est un endroit infesté de moustiques. Rien à voir avec ceux qu'il y a en France. Ici ils sont beaucoup plus petits et beaucoup plus nombreux.

On mange et direction la tente. On est trop fatigués pour faire autre chose de toute façon.

Jour 2.

Réveil difficile. Il a fait froid et on l'a bien senti ! Je n'ai pas beaucoup dormi et mes jambes me font mals mais il faut y aller car aujourd'hui seconde étape avec un peu plus de 30 km.

Il fait frais, les moustiques sont toujours là...Il faut bouger rapidement !

On part à 8h30. Dès les premiers mètres j'ai senti que mes jambes allaient me faire souffrir toute la journée et c'est effectivement ce qui s'est passé.

Cyrielle est dans un état similaire mais il faut bouger. Pour échapper aux moustiques, pour bouger les jambes car quand elles seront chaudes cela appaisera la douleur et aussi pour que notre coprs chauffe et que la sensation de frais s'en aille.

L'étape bien que plus longue est plus simple. Aucunes montagnes. On parcourt plaines, forêt, sentier perdu...en serrant parfois les dents !

Certains passages nous font souffrir. On s'accroche tant bien que mal mais certains passages sont difficilement supportables physiquement. Tout me fait mal. Le sac qui bouge dans le dos et qui pèse sur mes épaules, les genoux, les jambes en général et mes pieds jusque dans les doigts de pied ! Et le pire est que les "pauses" ne nous aident pas plus que ça. Le fait de me mettre assis me fait super mal et c'est encore pire lorsqu'il faut repartir car on perd le rythme et les muscles ne sont plus aussi chauds.

On profite quand même. Va savoir pourquoi certains moments on arrive à oublier toute douleur et à simplement profiter.

La dernière étape pour nous est la pire. On manque d'eau à cause du dernier point de stop défectueux, fin de journée, la fatigue fait que l'on arrive à moins bien réfléchir et à se motiver. De mémoire je laisse Cyrielle devant tout du long de cette étape tellement je n'en peux plus alors que j'avais mené toute la journée précèdente avec les multiples ascencions.

Mais on y arrive enfin, 18h, on repasse le panneau de départ. Fin de a rando. 60 km en 2 jours.

Il nous reste cependant 1h de marche pour retourner en ville qui se transforme en chemin de croix. Cette fois c'est moi qui passe devant et qui tient tout du long. Un regain d'énergie du fait d'avoir terminer la rando surement !

19h, arrivée à l'hotel. Fini ! Enfin pesque, je me dévoue pour aller chercher la voiture au parking privé situé à 30min de marche car la plupart de nos affaires sont dedans.

Bilan.

2 ampoules aux pieds !

Cette randonnée est certainement le truc le plus physique que j'ai fait dans ma vie à ce jour. Il faut dire que nous avons tenu un rythme assez soutenu en assurant à chaque étape un temps inférieur que celui proposer par les panneaux indicateurs.

Mais même si plusieurs jours ont passé depuis et que j'ai encore du mal à m'assoir je ne regrette pas.

On a croisé peu de monde au final et encore ils n'allaient pas forcément dans le même sens que nous donc on a été tranquille.

On a peut être viser un peu haut en la faisant juste 2 jours c'est vrai mais on savait que l'on pouvait le faire !

Ah dernier point, merci pour la météo généreuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire