vendredi 28 décembre 2012

Christchurch ou ce qu'il en reste

J'ai quitté ma ferme jeudi dernier très tôt le matin. La famille m'avait en effet trouvé un chauffeur pour me déposer en ville. J'ai sauté sur l'occasion car sa m'a évité quelques heures de marche et en plus la course a été gratuite.

Je finis ainsi ma première expérience de Woofing qui a été très concluante pour moi avec des hauts et des bas bien sur mais dans l'ensemble c'est quand même très largement positif. Je repars avec de bons souvenirs, une expérience et du savoir faire ainsi qu'une connaissance sur la vie que l'on peut mener ici. Bien sur des contacts également qui pourront servir plus tard. Je suis effectivement le bienvenu en Alaska via l'américaine qui était dans la famille avec moi. Destination de choix ! Je suis sur que la plupart d'entre vous ne savent pas où c'est ! :)

C'est une très bonne famille qui m'a accueilli, même pour Noël (j'ai même eu droit à un cadeau !), et j'en suis très reconnaissant. Et comme dit plus haut très au soin pour moi jusqu'à la dernière minute, l'exemple pour le chauffeur !

Enfin voilà, thank you !


Je suis donc maintenant basé à Christchurch, la plus grande ville de l'île Sud qui est située à quelques minutes de voiture de ma ferme. Je suis actuellement logé dans une auberge de jeunesse jusqu'à lundi. 

J'ai passé l'après-midi en ville et pas mal de surprises.
Détruit
Détruit
Encore détruit
La ville a été touchée par un tremblement de terre l'année dernière. Je m'attendais certes à des dégâts mais vraiment pas à ce point. La plupart des rues du centre ville sont fermées, les grands immeubles des photos sont tous vides et abandonnés en l'état car ils sont "à risques" car fragilisés. Personne n'y a mit les pieds depuis des mois. Il y a des barrières partout, des bull-dozers et des tas de gravats.

Il y a beaucoup de maisons et d'immeubles aux alentours qui sont entourés de barres d'acier pour soutenir les murs.

Bref, cela donne des allures de ville fantôme et c'est un sentiment étrange, à vivre !

Mais toussa sa limite également les possibilités de ballades et de visites.

Je fais quand même un tour au centre ville et là surprise les habitants ont trouvé la parade pour combler ce désastre.

Un container, une banque
Ils ont tout mit dans des containers géants !

Les magasins ont tous leur container et c'est super bien agencé à l'intérieur. Très original. En plus cela limite la place dans les magasins, c'est plus pratique pour les parcourir rapidement !

Tout n'est pas cassé, je trouve le musée et y fait un tour. Entrée gratuite bien sur !



Pas trop de photos car c'est assez sombre. C'est surtout centré sur la ville avec la vie d'avant. C'est sympathique mais cela reste très vite parcouru.

Au hasard dans la ville :
En anglais
Station de réparation vélo gratuite. Ya tout ce qui faut !
Une après-midi remplie.

J'en garde pour demain car je suis rejoins par ma compatriote française rencontrée à Wellington pour 2 semaines de voyage à travers l'île du Sud. Elle arrive demain et voudra surement visiter un peu à la ville alors autant ne pas tout faire.

Je serais bientôt de nouveau sur la route donc peu de connexion internet à disposition !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire